Vision et valeurs
Le CPE a la vision d’un milieu concerté où le bien-être et la bienveillance sont une priorité. L’harmonie de notre milieu passe par un environnement sain et équilibré. Les valeurs privilégiées sont donc, des références déterminantes pour en tout temps et pour tous.
La sécurité physique et affective : Cette valeur est à la base du bien-être, une personne sécurisée physiquement et affectivement est outillée pour s’épanouir, s’ouvrir sur le monde et avoir la curiosité de le découvrir. Cette sécurité lui permet de développer une confiance en soi et en ses moyens qui lui faciliteront la traversée des obstacles et des difficultés, d’affronter les échecs, de changer ses perspectives et d’en sortir grandi. Le personnel du CPE met en place, au quotidien, les conditions pour que les enfants se sentent sécurisés. L’éducatrice accompagne chaleureusement l’enfant dans son processus d’adaptation en suivant son rythme. De plus, la sécurité physique implique également la santé et l’hygiène. Au CPE, nous sommes sensibilisés à la transmission et à l’acquisition des saines habitudes de vie, telles qu’une saine alimentation et des activités qui développent les capacités physiques.
L’estime de soi : L’estime de soi est l’aptitude à éprouver un sentiment favorable à son endroit qui comprend; le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Une bonne estime de soi facilite l’accomplissement de notre potentiel comme être humain. À travers les acquisitions et la maîtrise de plusieurs attitudes et habiletés, l’éducatrice encourage l’enfant, souligne ses efforts et ses progrès en lui apprenant à reconnaitre ses forces, mais aussi ses limites «Tu as de la difficulté, mais avec de la pratique tu vas y arriver». L’éducatrice respecte le rythme d’apprentissage de chaque enfant en tenant compte de ses particularités. Voici un exemple ; « Bravo Luc, tu es maintenant capable de mettre ton manteau, tout seul ! » L’estime de soi mène à l’autonomie et façonne la personnalité de l’enfant. Afin d’établir un sentiment d’appartenance, l’éducatrice apporte un soutien à l’enfant dans le développement de ses habiletés sociales, la générosité, l’empathie et l’entraide pour qu’il puisse créer de bons liens avec ses pairs et se sentir intégré au groupe.
Le respect de soi, d’autrui et de l’environnement: L’enfant adopte l’éducatrice comme un modèle dans sa vie. Le CPE priorise donc l’engagement d’un personnel mature, apte à démontrer une attitude positive, objective, et constructive. Elle doit également démontrer une tolérance et une ouverture sur le monde et aux différentes cultures. Il est essentiel que l’enfant apprenne le respect envers lui-même pour ensuite être capable d’aller vers les autres, le lieu et les biens avec respect. La notion de respect est en lien avec la vie de groupe et amène l’enfant à socialiser. Il apprend à vivre en groupe, il prend conscience des besoins des autres et il découvre peu à peu l’empathie, le «savoir-vivre » et la politesse qui font partie des règles de base pour vivre en société. Il y a une distinction à faire entre imposer le respect et enseigner ou susciter le respect. Le personnel du CPE est à l’écoute de l’enfant et est un guide pour lui. C’est en étant témoin des paroles, des attentions, des gestes respectueux et bienveillants de l’adulte que l’enfant pourra consolider et mettre en pratique ses apprentissages du respect.
L’autonomie : L’autonomie se définit comme étant la capacité de faire et de penser par soi-même. Le CPE favorise l’autonomie de l’enfant en l’aidant à percevoir, à exprimer et à répondre à ses besoins dans la mesure de ses capacités. Nous convenons que notre responsabilité est de le conduire graduellement vers cet objectif en tenant compte de leur développement, de leur unicité et de leur estime de soi. Les éducatrices vont privilégier des moyens concrets au quotidien pour favoriser le développement de cette valeur. Soutenir et valoriser l’enfant dans ses efforts et dans sa démarche d’apprentissage, lui confier des responsabilités, encourager ses initiatives et rendre accessible le matériel dans l’aménagement des lieux.
La créativité : C’est grâce à sa créativité que l’être humain est capable de s’adapter très rapidement aux changements de son environnement, de trouver des solutions nouvelles. Nous donnons comme objectif de favoriser la créativité en laissant l’enfant s’exprimer librement, que ce soit lors d’un bricolage, d’un spectacle, d’un jeu de rôle, etc. Les réalisations de l’enfant devront être gratifiantes pour lui et lui permettre d’expérimenter différentes matières. L’éducatrice sera invitée à questionner l’enfant plutôt qu’à lui suggérer des idées déjà préconçues.
La communication : Le CPE a comme valeur de favoriser la communication en étant à l’écoute des enfants. Il privilégie la saine communication et l’échange constant entre les parents et les membres du personnel.
Professionnalisme : Le terme professionnalisme englobe une série d’attitudes, d’aptitudes et de comportements, de qualités et de valeurs auxquels on s’attend de la part de ceux et celles à qui la société a accordé le privilège d’être considéré comme professionnel.
Pour le personnel du CPE les trois petits pas, cette valeur est fondamentale. Nous accueillons chaque jour les enfants et leur famille en ayant le souci du bien-être de chacun et nous avons également à cœur de maintenir un bon climat de travail entre collègues.
C’est pourquoi il est important pour nous de :
- Travailler à maintenir une bonne ambiance, notamment en communiquant adéquatement, en se respectant et en s’entraidant.
- Reconnaitre, apprécier et respecter les forces et les couleurs de chacune.
- S’ouvrir aux idées des autres, à de nouvelles pratiques, accepter de voir et de faire les choses différemment.
- Travailler sur soi, reconnaitre ses forces et ses limites.
- S’engager, s’impliquer dans son projet de vie professionnelle et dans le projet de l’organisation.
- Contribuer avec nos compétences et notre expertise aux projets collectifs.