Services offerts
Un centre de la petite enfance de qualité est un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur développement et de leurs particularités.
Bien que nous reconnaissions que tous les enfants ont des particularités qui demandent une attention régulière, nous reconnaissons aussi que certains d’entre eux requièrent des soins spécifiques et spécialisés pour répondre aux besoins engendrés par des conditions particulières de nature physique, psychologique, affective, développementale, intellectuelle ou sociale.
D’où l’importance de l’intégration. La politique d’intégration du CPE Les trois petits pas vise à faciliter l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.
«Être un enfant présentant un besoin particulier, c’est avant tout être un enfant. Être un parent d’un enfant présentant un besoin particulier, c’est avant tout être un parent.» C’est autour de cette philosophie que le CPE Les trois petits pas forge sa politique d’intégration.
La réussite de l’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers dans un centre de la petite enfance repose également sur la collaboration, l’expérience et le partage bien défini des rôles d’un ensemble d’acteurs qui sont partenaires face à cette responsabilité sociale et collective. De plus, dans ce cadre de responsabilités partagées, les parents ont un rôle clé à jouer, car ils détiennent une place centrale tout au long du cheminement d’intégration et de participation sociale de l’enfant au sein du CPE Les trois petits pas.
Le programme éducatif, appliqué avec des interventions démocratiques, assure la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant, en plus de lui permettre un développement global et harmonieux. Par le jeu et à son rythme, l’enfant pourra vivre des réussites et, ainsi, développer son autonomie et son estime de soi.
Notre plate-forme pédagogique a été révisée en 2021.
Facilité l’entrée de l’enfant à l’école
Au CPE la préparation pour la réussite scolaire débute dès la pouponnière. Il est important d’accompagner l’enfant dans toutes les étapes de son développement afin de lui offrir l’opportunité d’acquérir, par le jeu, les apprentissages qui lui faciliteront l’entrée à l’école. Le programme éducatif, l’étroite collaboration avec les parents et le dépistage précoce de certaines difficultés contribuent à supporter l’enfant vers la transition scolaire.
Le passage dans le groupe de 4-5 ans constitue pour l’enfant une année tremplin avant l’école. Bien que le jeu demeure le moyen de faire des apprentissages, les éducatrices offre des activités avec des objectifs plus en lien avec le développement d’habilités qui les préparent pour la maternelle. Cette préparation n’implique pas l’acquisition des apprentissages scolaires, la maternelle est une année préparatoire à ce monde.
En plus de favoriser le développement des habilités pour la transition scolaire, les éducatrices ont le souci d’entretenir le plaisir et l’intérêt de l’enfant, pour sa dernière année au CPE. Elles aménagent des coins de jeux diversifiés, proposent des activités stimulantes, du matériel est ajoutés en cours d’année, et des sorties spéciales sont également organisées.
Nous guidons l’enfant dans l’acquisition de la confiance en soi, de l’autonomie au niveau de l’habillement, de l’hygiène et des routines, qu’il puisse faire des demandes et communiquer aisément aux adultes et aux pairs, qu’il puisse participer aux causeries en se racontant et en écoutant les autres, développer sa curiosité et son goût de bouger, favoriser des relations harmonieuses, qu’il puisse faire des choix, attendre son tour, trouver des solutions, relever des défis, être persévérant, être capable de nommer ce qu’il ressent, être fier de ses accomplissements, respecter des règles et des consignes… Nous tenons à ce que l’enfant bénéficie d’un environnement qui contribue à sa santé, à sa sécurité et à son bien-être afin qu’il soit prêt pour sa rentrée scolaire.
Dans le but d’offrir l’occasion à plusieurs enfants de fréquenter notre milieu, nous offrons la possibilité aux parents qui le désirent, de la garde sur appel. Donc, chaque matin, lors d’absence, un appel ou SMS est envoyé aux parents d’enfants inscrits sur la liste de rappel. Les modalités sont déterminées avec le parent à l’inscription afin d’assurer le plus de stabilité à leur enfant.