Programme éducatif

Le programme éducatif

 

L’approche pédagogique, au CPE Les trois petits pas, offre un milieu favorable à l’épanouissement, à la découverte et à l’apprentissage par le jeu. Celle-ci prédispose au développement des dimensions affective, sociale, morale, cognitive, langagière et motrice. Les interventions du personnel favorisent le respect de soi, des autres et de l’environnement ainsi que l’autonomie chez l’enfant.

 

La plateforme éducative du CPE Les trois petits pas inclut le programme «Accueillir la petite enfance» afin d’atteindre les objectifs éducatifs déterminés par ministère de la famille. Le personnel applique au quotidien les cinq principes de base de ce programme éducatif ;

  • L’enfant apprend par le jeu  
  • Chaque enfant est unique  
  • L’enfant est le premier agent de son développement
  • Le développement est un processus global et intégré
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

 

L’importance d’un environnement affectif sécurisant

 

Afin que l’enfant puisse s’épanouir harmonieusement auprès de ses pairs et de son éducatrice, nous lui offrons un environnement où il reçoit affection, confiance, sécurité et compréhension. Grâce à la qualité des soins qui lui sont apportés, aux contacts chaleureux et à la reconnaissance de ses émotions, l’enfant apprendra que l’éducatrice est là pour répondre à ses besoins  physiques et psychologiques. Ce lien contribue au développement global de l’enfant.

 

L’intervention éducative

 

Au CPE les trois petits pas, nous favorisons le style d’intervention démocratique. L’adulte assume un rôle de soutien et d’encadrement tout en partageant le pouvoir de décision avec les enfants dans la mesure de leurs capacités, dans le respect de certaines règles de vie et de sécurité pour le bien-être de chacun. L’adoption du mode d’intervention démocratique aide à créer un lien de confiance et de respect avec l’enfant. De plus, en le laissant prendre des décisions qui le concernent et en l’invitant à faire des choix, l’enfant est en meilleure position pour  développer de l’autonomie, de la confiance en ses capacités et une image positive de lui-même. L’enfant doit avoir la certitude intérieure qu’il est en sécurité, qu’il est aimable et qu’il est capable de réussir.

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.