Psychomotricité
Séance Au Couturier
Pratique psychomotrice
Au CPE Les trois petits pas les enfants ont la chance de vivre des séances Au Couturier dans nos installations d’Alma et de St-Bruno (et bientôt dans le secteur de Larouche, également)
La pratique Au Couturier est une approche psychomotrice qui permet à l’enfant d’acquérir de nouveaux apprentissages. L’expérimentation par le jeu psychomoteur leur permet d’apprendre à maîtriser leurs mouvements, découvrir et s’approprier l’environnement, échanger et résoudre des conflits avec les autres et accroître leur estime de soi.
Le nom de la séance vient de M. Bernard Aucouturier, psychomotricien français qui a développé une pratique psychomotrice avec les enfants. Il a pratiqué lui-même pendant plus de trente ans en France et a fondé une école de formation à la pratique psychomotrice.
Des éducatrices du CPE sont formées par des professeurs du Consortium québécois du développement des pratiques psychomotrices qui ont acquis leurs connaissances auprès de M. Aucouturier. Depuis quelques années nous pouvons constater, dans des écoles et dans certains CPE les bienfaits que cette approche apporte aux enfants.
Le déroulement d’une séance en 5 étapes :
1- Le rituel d’entrée (Accueil, moment privilégié pour entrer en contact avec chaque enfant)
2-La destruction (La destruction d’un mur de blocs mousse pour évacuer les tensions.)
3- Le jeu symbolique (les enfants font semblant et par les jeux sensori-moteur courir, sauter, grimper et chuter, les enfants libèrent l’énergie et relève des défis)
4- L’histoire (L’histoire permet aux enfants de passer de l’acte du jeu à l’activité intellectuelle.)
5-Le temps de la représentation (L’enfant met sur papier sa pensée et ses émotions. L’enfant nous parle de son dessin)
Les règles d’encadrement sont toujours les mêmes : Tu ne dois pas te blesser, tu ne dois pas blesser les autres et tu joues à tous les jeux que tu veux.